PAD : 1ère étude en France testant l’efficacité de la psychothérapie assistée par la psilocybine

30 patients seront accueillis à l’Hôpital du Grau-du-Roi dans la première étude en France testant l’efficacité de la psychothérapie assistée par les psychédéliques Psilocybine dans le trouble lié à l’usage de l’alcool avec symptômes dépressifs.

Étude pilote contrôlée randomisée en double aveugle.

Objectifs

L’objectif de cette étude pilote est d’évaluer la faisabilité, l’acceptabilité, les mécanismes d’action et les résultats préliminaires d’efficacité de la psychothérapie assistée par la psilocybine dans le traitement de l’AUD avec signes de dépression après sevrage, en complément du traitement habituel.

Appel à participants

Dans le cadre de cet essai clinique, le service d’Addictologie du CHU de Nîmes recherche des sujets pour participer à l’essai clinique.
Toute personne majeure, souffrant de trouble lié à l’usage de l’alcool et de signes de dépression, actuellement en période de sevrage ou envisageant un sevrage, peut participer à cet essai.
L’objectif de cette étude pilote est d’évaluer les résultats préliminaires d’efficacité de la psilocybine* dans le traitement du Trouble de l’usage de l’alcool avec signes de dépression.
Deux administrations de psilocybine par voie orale à 3 semaines d’intervalle seront réalisées dans cet essai.