Nos Sensibilisations en addictologie

Lorsque l’on interroge les professionnels du premier recours sur leur principal frein à la prise en charge des patients présentant un trouble de l’usage d’une substance psycho-active, la réponse qui revient le plus souvent est la méconnaissance des mécanismes de l’addiction et le besoin de formation.

Notre approche

Présenter l’addiction comme un trouble de l’usage d’une substance psycho-active ou d’un comportement en s’appuyant sur les représentations sociétales et sur les données des neurosciences.

Organiser l’accompagnement et le suivi des personnes concernées en intégrant les notions de réduction des risques et des dommages dans les pratiques.

Prévenir les résistances induites par une mauvaise interprétation des comportements et favoriser ainsi une intégration médicale et sociétale de la personne dans son environnement de vie.

Notre méthode

Une sensibilisation 2PAO est généralement prévue sur 1h30 ou 2h, avec une présentation de 50min à 1h10. A cette présentation peuvent s’ajouter des témoignages de structures ou de professionnels locaux (15 à 30min) afin de garder 30min d’échanges ensuite avec les participants.

Durée
1h30 à 2h
Intervenant.s
de 50min à 1h10
Témoignages
15 à 30min
Echanges
30min
ars.png
prs-occitanie.jpg

La 2PAO est missionnée par l’Agence Régionale de Santé en Occitanie et fait partie de la mission intégrante du Plan Régional Occitanie (PRS) ainsi que de la feuille de route régionale addictions 2020-2022.

La sensibilisation est donc un dispositif régional dispensé gratuitement à l’ensemble des acteurs.

La 2PAO se charge de l’organisation technique de la sensibilisation : communication de l’événement, animation de l’événement, recherche d’intervenants si besoin. La recherche du lieu est à la charge de la structure demandeuse.