Ouverture du CeSame 2022

Vous êtes ici : Accueil » Ouverture du CeSame 2022

L’ENIPSE

L’ENIPSE (Equipe Nationale d’Intervention en Prévention Santé) est une association loi 1901 qui, depuis 30 ans, intervient au niveau national dans le champ de la prévention du VIH, des IST, des Hépatites et des addictions.

En Occitanie, ENIPSE est reconnue comme acteur incontournable par son expertise des besoins en santé du public LGBT+. Elle est notamment impliquée dans les domaines de la promotion de la santé sexuelle (information, dépistage…) et du bien-être psychologique des personnes LGBT+.

Depuis 2018, ENIPSE déploie une offre de consultations psychologiques et sexologiques à destination des personnes LGBT+ dans une démarche de « aller-vers » au sein des associations communautaires, établissements commerciaux LGBT+, universités, saunas….

Face aux constats des besoins émergents en soutien psychologique, ENIPSE a développé une offre dans la ruralité et étendu son réseau partenarial. Également, une journée d’échanges sur la thématique des « Enjeux de santé mentale des personnes LGBT+ » a pu s’organiser en 2021 rassemblant une pluralité de professionnel.les et de personnes LGBT+.

Ouverture d’un Centre Enipse de Ressources en Santé Mentale LGBT+
7 rue des Puits Clos, 31000 Toulouse

Le CeSaMe vise à améliorer le bien-être et la qualité de vie des personnes LGBT+. Il permet de prendre en compte les vécus individuels, les contextes sociaux, culturels, professionnels et économiques dans lesquels les personnes LGBT+ s’inscrivent.
Le CeSaMe est un lieu unique spécialisé en psychologie, au service des personnes LGBT+, leur entourage et des professionnel·les tout en garantissant, avec toutes les ressources utiles, une approche respectueuse des orientations sexuelles et des identités de genres.

Son ambition au niveau régional se décline

  • Auprès des personnes concernées : offrir un accueil bienveillant, soutenir à l’accompagnement et construction des parcours en bien-être psychologique et mettre à disposition des ressources qui peuvent leur être bénéfiques.
  • Auprès des intervenant-es/professionnel-les : mettre à disposition des modules d’informations et des outils adaptés pour améliorer l’accueil des personnes LGBT+.

Grâce à une équipe dynamique et mobilisée constituée d’une psychologue-sexologue, d’une accueillante et de professionnels spécialisés dans le champ de la santé sexuelle, le CeSaMe va offrir un accueil aux personnes LGBT+ attentionné ainsi que répondre aux sollicitations des professionnel-les et bénévoles. L’équipe est pluridisciplinaire et formée aux spécificités des personnes LGBT+.

Le CeSaMe travaillera en co-construction avec tou.te.s les ac.teur.trices concerné.e.s sur le territoire Occitanie en donnant une place prioritaire à l’expression des personnes LGBT+.

LOGO_Enipse_2021-02-003-1024x694
Cesama_Logo_