Les hôpitaux du Bassin de Thau recrutent un médecin pour son unité d’addictologie.

Détails de l'annonce

Les Hôpitaux du Bassin de Thau (HBT) résultent de la fusion en 1999 du Centre Hospitalier de Sète et de l’Hôpital local intercommunal d’Agde-Marseillan. Ils s’affirment comme hôpitaux de proximité et de recours sur leur bassin de santé. 

Hôpital de proximité, mais aussi de recours pour certaines spécialités médicales et chirurgicales

Troisième Établissement public du Département de l’Hérault, hôpital de proximité, mais aussi de recours pour certaines spécialités, nos structures desservent sur la communauté d’agglomération du Bassin de Thau et le secteur agathois, une population de 160 000 habitants, population multipliée par quatre en période estivale

 L’organisation des activités de court séjour des Hôpitaux du Bassin de Thau est une force : les urgences, les secteurs intensifs et le plateau technique, les services de spécialités sur Sète ; l’accueil médicalisé de jour, des consultations spécialisées de proximité, un secteur de médecine polyvalente et gériatrique, des soins de suite et une unité de soins de longue durée sur Agde. 

Un autre atout est sa filière gériatrique complète avec des consultations mémoire, des évaluations gériatriques en hospitalisation de jour ou complète, deux unités de soins de longue durée (USLD), quatre établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), des unités de soins de suite et réadaptation (SSR). 

Des centres médicalisés de psychiatrie adultes et enfants, un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et une unité d’hospitalisation à domicile (HAD) complètent son offre de soins sur le pourtour du bassin de Thau.

L’Unité d’addictologie est constituée d’une équipe pluridisciplinaire composée de 1 médecin addictologue, 1 médecin tabacologue, 3 infirmières spécialisées en addictologie, un cadre de santé, 1 psychothérapeute, 1 thérapeute familial et systémique, 1 assistante médico-administrative.

 

L’unité regroupe :

– une Équipe de Liaison en Addictologie qui se déplace dans l’ensemble des services des HBT à la rencontre des patients et des Équipes de soins ;

– une Unité de consultations externes pluridisciplinaires pour l’accueil et l’accompagnement des patients présentant des addictions et de leur famille ;

– un Centre de Soins et de Dispensation des Traitements au sein duquel se trouve le dispositif méthadone, en convention avec un CSAPA.

Type de contrat : —

Temps de travail : —

Vous avez une expérience en addictologie, le sens du travail en équipe et l’envie de développer de nouveaux projets, venez nous rejoindre !

Descriptif du poste :

Le profil recherché

Médecin inscrit à l’Ordre des Médecins, disposant d’une formation en addictologie DESC, Capacité ou DIU / ou en cours, ou médecin avec expérience/appétence en addictologie. Approches motivationnelle et cognitivo-comportementale encouragées.

Vos compétences seront un atout pour le travail au sein de l’équipe pluridisciplinaire. Vous participerez aux projets de service et au développement de nouveaux projets. Votre sens du relationnel, organisationnel et gestion des moyens/ressources seront un atout pour l’équipe. 

Les missions

Vous évaluerez la dimension médicale de la dépendance, pour toutes les addictions et les poly consommations, et les conduites à risque liées aux pratiques de consommation, aussi bien en consultation que dans le cadre de l’activité de liaison ELSA.

Vous organiserez la prise en charge des patients pour mettre en place un suivi individuel  selon une approche globale et un travail en réseau.

Vous participerez à la mise en place du Programme d’Education Thérapeutique en Addictologie et à l’animation des ateliers collectifs.

Vous pourrez prendre part à l’enseignement du DPC « Améliorer le repérage et l’accompagnement en addictologie », destiné aux professionnels des HBT pour sensibiliser et former les équipes de soins à l’addiction.

Vous participerez au développement de la filière addictologique et à la mise en place de nouveaux projets.

Nos avantages

Parcours d’intégration adapté et personnalisé

Plan de Développement des Compétences

Plan de Développement Professionnel Continu en corrélation avec les orientations stratégiques de l’établissement et les projets de service

Participation à la vie de l’institution

Renseignements à prendre auprès de :

Docteur Danielle TEUMA

dteuma@ch-bassindethau.fr

>> Répondre à cette annonce <<

Personne en charge du recrutement
Pour déposer votre candidature, merci d’envoyer CV et lettre de motivation auprès de la Direction des Ressources Humaines et des Affaires Médicales :

Au plaisir de vous découvrir, Merci.