La 2PAO recrute un Médecin Coordonnateur/trice

Détails de l'annonce

La 2PAO (Plateforme Professionnelle Addiction Occitanie) est une association loi 1901. Depuis 30 ans, elle a pour but de faciliter le partenariat entre les acteurs en addictologie et les structures qui accompagnent des personnes avec des conduites addictives. La finalité est de rendre accessible et lisible le parcours de ces derniers.

Les activités principales de l’association sont les suivantes :
– Les Groupes Territoriaux : réunion de mise en lien des acteurs sur un département de l’Occitanie afin de faire émerger un projet commun et travailler ensemble.
– Les sensibilisations : réunion d’information autour de l’accompagnement et la prise en charge de l’addiction auprès de professionnels.
– Les Groupes de Travail : conférences / débats qui sont organisés par des professionnels autour d’une thématique plus approfondie sur l’addictologie et les pratiques existantes.

Dans son développement sur la grande région Occitanie, la 2PAO recherche un/e médecin coordonnateur/trice.
L’équipe salariée de la 2PAO est composée de 6 salariés avec des valeurs de bienveillance et de bonne humeur.

Missions

Personne ressource en addictologie, le/la médecin coordonnateur/trice facilite et développe les liens et les relations de travail entre les acteurs de l’addiction, en vue d’améliorer la prise en charge des patients (usagers) et contribuer à la qualité et la continuité des parcours.
De la même façon, en interne, il/elle accompagne les professionnels de la 2PAO dans la mise en place des actions d’animation territoriale en veillant à leur validité scientifique. Il/elle participe au déploiement des missions de la plateforme en cohérence avec le projet associatif et les orientations stratégiques de la 2PAO comme avec la convention d’objectifs fixée avec l’ARS.

Le/la médecin coordonnateur/trice exerce sous la responsabilité et l’autorité administrative de la directrice. Il/elle est garant/e de la qualité et de la validité scientifique des actions menées par la 2PAO et de l’information diffusée, en lien avec et au bénéfice des professionnels de l’addiction. Il/elle est également défenseur/se d’une éthique professionnelle qu’il/elle a à charge de faire partager. Il/elle veille à actualiser ses connaissances, se tient informé/e des innovations et favorise la mise en place de nouvelles pratiques.

1. Soutenir l’action de l’équipe du pôle Animation territoriale de 2PAO.

  • Analyser et orienter la mobilisation des acteurs de l’addictologie,
  • Transmettre des connaissances sur l’addiction,
  • Appuyer la résolution des difficultés éventuellement rencontrées,
  • Suivre l’évolution des actions menées.

2. Concevoir et animer des actions de sensibilisation et de formation pour les acteurs de la prévention et la prise en charge des addictions.

  • Partager un cadre de référence sur l’addictologie : définition des notions, modalités de prise en charge, rôle des intervenants,
  • Mettre en évidence l’intérêt des professionnels dans l’évolution des pratiques et de la coordination,
  • Assurer une veille sur les évolutions scientifiques et thérapeutiques.

3. Mettre à disposition son expertise pour la conception et la mise en place de projets sur un territoire ou interterritoriaux.

  • Repérer l’émergence de projets collectifs,
  • Définir des objectifs de travail/des projets d’action en groupe,
  • Proposer des méthodes, faciliter la progression sur le sujet choisi,
  • Analyser la faisabilité d’un projet et l’animer.

4. Contribuer au bon fonctionnement de la 2PAO et à la qualité des actions conduites.
5. Identifier et proposer des modalités d’adaptation des actions et des pistes de développement de la 2PAO.
6. Informer et orienter des confrères/consoeurs ou des patients.

Profils

Détenteur d’un diplôme d’État de Docteur en médecine.
Solide expérience du travail de terrain
Bonne capacité à travailler en équipe
Capacité à fédérer, à coordonner des professionnels
Pédagogue

Statuts

Poste à temps partiel en CDI – poste à pourvoir en janvier 2022.
Horaires : Lundi – Mardi (9h-12h30 / 13h-16h30) – Mercredi (9h-12h30).
Rémunération : CCN du 15/03/1966 selon l’expérience
Avantages : Ticket restaurant – Transport en commun 50% – Mutuelle 50%.
Temps de travail : temps partiel – Disponibilité en soirée pour des réunions.
Lieu de travail avec déplacements sur toute l’Occitanie

Si vous vous retrouver dans ce profil et vous avez envie de relever de nouveau défi, adresser votre CV et lettre de motivation.

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Pour candidater : adresser CV et lettre de motivation

(Merci de mettre en avant votre intérêt pour l’addiction et votre connaissance en animation territoriale).
contact@2pao.fr à l’attention de Yves Ortega (Président de la 2PAO)