La 2PAO recrute 2 ANIMATEURS/TRICES TERRITORIAUX/ALES

Détails de l'annonce

La 2PAO (Plateforme Professionnelle Addiction Occitanie) est une association loi 1901. Depuis 30 ans, elle a pour but de faciliter le partenariat entre les acteurs en addictologie et les structures qui accompagnent des personnes avec des conduites addictives. La finalité est de rendre accessible et lisible le parcours de ces derniers.

Les activités principales de l’association sont les suivantes :
– Les Groupes Territoriaux : réunion de mise en lien des acteurs sur un département de l’Occitanie afin de faire émerger un projet commun et travailler ensemble.
– Les sensibilisations : réunion d’information autour de l’accompagnement et la prise en charge de l’addiction auprès de professionnels.
– Les Groupes de Travail : conférences / débats qui sont organisés par des professionnels autour d’une thématique plus approfondie sur l’addictologie et les pratiques existantes.

Dans son développement sur la grande région Occitanie, la 2PAO recherche deux animateurs/trices territoriaux/ales :
– Un/e animateur/trice pour les départements suivants : 09,12,31,32,46,65,81,82.
– Un/e animateur/trice pour les départements suivants : 11,30,34,66.

L’équipe salariée de la 2PAO est composée de 6 salariés avec des valeurs de bienveillance et de bonne humeur.

Si vous avez un attrait pour le développement de territoire dans le milieu associatif, n’hésitez pas à postuler.

Missions

Sous la responsabilité de la Directrice d’établissement et en lien étroit avec le médecin coordonnateur, vous allez travailler en équipe pour l’animation des acteurs du territoire.

Votre principale mission est de favoriser les liens entre les acteurs du territoire, d’assurer le pilotage, la mise en oeuvre et l’animation des projets avec les différents interlocuteurs et partenaires, afin de rendre opérationnel les actions suivantes :

GROUPES TERRITORIAUX et JOURNEE REGIONALE :
– Prospection des acteurs et des partenaires qui accompagnent les personnes à conduites addictives (1er recours, structures addicto)
– Analyse des besoins communs, opportunités et propositions d’actions,
– Veille documentaire et scientifique autour de l’addictologie (appel à projet, projet innovant, référentiels scientifiques, etc),
– Animation de la communauté (en physique, sur les réseaux sociaux ou action innovante)
– Montage opérationnel des projets proposés par le collectif (Gestion et consolidation du plan d’action, montage du COPIL, organisation, coordination et suivi de projet)
– Mise en oeuvre des projets pertinents (recherche de nouveaux partenaires, d’intervenants, rédaction de la modalité de partenariats, etc)
– Reporting des actions (élaboration CR, bilan), mise en lien et information à l’équipe logistique et communication.

GROUPES DE TRAVAIL :
– Appui à la coordination avec le médecin de l’association,
– Travail collaboratif avec les acteurs du territoire,
– Validation du contenu scientifique,
– Coordination des études et actions techniques avec acteurs du groupe,
– Coordination administrative des actions (invitation, sondage, compte rendu, etc).

SENSIBILISATION :
– Prise de contact avec des structures (MSP, Cabinet médical, CPTS, etc),
– Elaboration de la réponse à la demande.

Missions ponctuelles

Soutien à l’équipe communication
Plan de communication en collaboration avec l’équipe.

Profil

Savoir-faire :
Nécessaire :
– Capacité d’autonomie dans l’organisation du travail ;
– Capacité à la gestion de son temps de travail eu égard des disponibilités des professionnels (horaire en dehors des horaires déterminés de travail) ;
– Capacité d’adaptation ;
– Connaissances du milieu de l’addiction ;
– Gestion de projets.

Apprécié :
– Sensibilité au monde associatif ;
– Expérience dans le travail d’équipe.

Facultatif :
– Connaissance de l’écosystème de la santé.

Savoir-être :
– Souhait de participer à une réflexion collective et innovante, volonté d’innovation avérée ;
– Aptitude au travail en réseau – sens de la négociation et d’adaptation, aptitude au travail en groupe ;
– Rigueur méthodologique, aptitude à l’analyse et à la synthèse ;
– Bon sens du relationnel.

Contrat

Date de prise de poste : 17 janvier 2022 – entretien début décembre 2021

Titulaire d’un BAC + 3 minimum
Expérience de 3 ans minimum

Temps de travail : 35h par semaine en CDI
Disponibilité en soirée pour des réunions – Déplacement fréquent dans toute la région Occitanie.

Rémunération suivant ancienneté avec la convention collective 66.
Avantages : Mutuelle, Ticket Restaurant et transport en commun (pris à 50%)

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Pour candidater : adresser CV et lettre de motivation

(Merci de mettre en avant votre intérêt pour l’addiction et votre connaissance en animation territoriale).
contact@2pao.fr à l’attention de Yves Ortega (Président de la 2PAO)