Les Sensibilisations

Nos Sensibilisations en addictologie

Lorsque l’on interroge les professionnels du premier recours sur leur principal frein à la prise en charge des patients présentant un trouble de l’usage d’une substance psycho-active, la réponse qui revient le plus souvent est la méconnaissance des mécanismes de l’addiction et le besoin de formation.

sensibilisation

Des sensibilisations, pour qui ?

  • Les professionnels de santé
  • Les acteurs, du logement, de la justice, de l’insertion, des centres d’animation, de l’économie sociale etc.

Des sensibilisations, pour quels niveaux ?

Nous proposons trois types de présentation selon le niveau des participants

  • Présentation générale d’initiation à la prise en charge
  • Présentation de suivi des pratiques mises en place à travers des dispositifs institutionnels (exemple : les microstructures addictions)
  • Présentation de perfectionnement dans un domaine précis choisi en concertation pluri-professionnelle

Notre méthode

Une sensibilisation 2PAO est généralement prévue sur 1h30 ou 2h, avec une présentation par le médecin addictologue de 50min à 1h10. A cette présentation peuvent s’ajouter des témoignages de structures ou de professionnels locaux (15 à 30min) afin de garder 30min d’échanges ensuite avec les participants.

Notre approche pédagogique

  • Présenter l’addiction comme un trouble de l’usage d’une substance psycho-active ou d’un comportement en s’appuyant sur les représentations sociétales et sur les données des neurosciences.
  • Organiser l’accompagnement et le suivi en intégrant les notions de réduction des risques et des dommages
  • Prévenir les résistances induites par une mauvaise interprétation des comportements et favoriser ainsi une intégration médicale et sociétale de la personne dans son environnement de vie.
sensibilisation2

La 2PAO est missionnée par l’Agence Régionale de Santé en Occitanie et fait partie de la mission intégrante du Plan Régional Occitanie (PRS) ainsi que de la feuille de route régionale addictions 2020-2022.

La sensibilisation est donc un dispositif régional dispensé gratuitement à l’ensemble des acteurs.

La 2PAO se charge de l’organisation technique de la sensibilisation : communication de l’événement, animation de l’événement, recherche d’intervenants si besoin. La recherche du lieu est à la charge de la structure demandeuse.

Retrouvez nos futures rencontres sur notre agenda en ligne