Prégabaline

Présentation du nouveau projet « Addiction à la prégabaline ».

Objectif :

  • Recenser les différents protocoles existants sur le territoire régional et national…
  • Partage de connaissances autour de la prise en charge de l’addiction à la Prégabaline
  • Sollicitation des acteurs de l’addictologie afin de générer un protocole commun de prise en charge.

Le groupe de travail a pour objectif d’apporter une analyse et une réflexion autour des addictions médicamenteuses, et  particulièrement de la prégabaline (Lyrica).

Des questions de plus en plus sensibles (Cf. rapport TREND OFDT, 2020, pp. 10 et 11) et qui sont peu connues et peu saisies par le secteur de l’addictologie (difficulté d’atteinte du public, fuite pharmaceutique (bien que la prégabaline soit classée sur la liste des stupéfiants en mai 2021), barrière de la langue, intrication médico-légal et judicaire…).

Toutefois, les conséquences de la prise de prégabaline sont importantes : dépendance physique, effets paradoxaux et peu connus d’une imprégnation à long terme, une substitution sauvage la plupart du temps par des benzodiazépines….

Ce groupe de travail serait donc l’occasion d’établir un état des lieux plus précis sur le territoire Occitanie, de partager et mutualiser nos connaissances et expériences spécifiques, et d’entamer une réflexion de prise en charge dédiée et d’homogénéisation des pratiques à destination de ces consommateur-rices.

Cas cliniques