L'esprit de Réseau
Lors des pérégrinations régionales de la 2PAO, nous avons toujours le plaisir de rencontrer des partenaires connus ou nouveaux, et partageons, travaillons ensemble dans un esprit réseau.
Ces échanges transdisciplinaires, volontaires, se déclinent toujours autour de l’intérêt que chacun porte à l’addictologie. Il n’est nul besoin d’être un addictologue pour s’intéresser à cette discipline. Je dirais tout d’abord, qu’il faut s’intéresser à la chose publique, et singulièrement à la Santé Publique. Dans ce cadre général, nous œuvrons, chacun dans sa partie, à agir sur la problématique addictive, dans toutes ses facettes, tout au long des étapes de la vie. C’est en cela que notre engagement repose sur la notion de réseau. On pourrait bien entendu, avoir ce même propos pour toute autre pathologie, problématique de Santé. La base réflexive de nos engagements autour de l’addictologie, est bien la santé Publique.
A Nîmes nous avons eu l’extrême plaisir d’échanger avec Julian Martinez, Chef de projet santé publique, qui avec le Dr Jaquet Frédéric, Médecin Inspecteur de santé publique, ont proposé une contribution dans le cadre du CNR Santé : Contribution à une refondation du système de santé. Percer à jour l’organisation territoriale des soins de santé.
Après autorisation auprès de Julian Martinez, nous nous faisons le relais de cette contribution, qui si elle reste généraliste dans l’abord de la Santé, n’en est pas moins une illustration claire, essentielle, de ce que peut représenter un Réseau dans ses missions. Nous vous le laissons découvrir et l’apprécier.