A vos agendas : RDV le mardi 8 juin 2021 pour la 3ème Journée Régionale des professionnels de l’addiction.

La journée régionale de 2PAO a été lors de ses deux premières éditions un lieu d’échanges et de rencontres. Autour des problématiques d’accompagnement, les professionnels pouvaient comparer leurs pratiques et s’enrichir de l’autre.

Cette année, la crise sanitaire va, à n’en pas douter, rendre ces objectifs irréalisables pour une Journée Régionale programmée le 8 décembre 2020. Il ne nous parait pas adapté de nous, de vous réunir devant l’interface impersonnelle d’un écran.

C’est pour toutes ces raisons que nous avons décidé, en accord avec le comité d’organisation, de reporter cette journée au mardi 8 juin 2021.

Thème de la journée : Femmes et Addictions.

Pour garder le lien avec vous et commencer ensemble la réflexion autour de cette thématique, nous vous partagerons trois séquences vidéos d’ici le 8 juin afin de vous présenter les différentes tables rondes de la journée.

Temps fort n°1 : Anthropologie du genre

Nous vous invitons à découvrir la première vidéo sur le thème de l’anthropologie du genre, avec la participation de Guillaume SUDERIE, Directeur de l’Observatoire Régional de la Santé en Occitanie (CREAI-ORS Occitanie).

“On ne naît pas homme ou femme, on le devient et c’est pareil pour les psychotropes, c’est à dire que l’usage de psychotropes, drogues pour être plus direct, c’est un apprentissage inscrit dans des socialisations et des cultures.” Guillaume SUDERIE

Lors de cette journée du 8 juin 2021, nous pourrons également  échanger autour d’une exposition de photographies réalisées au sein de la permanence « Au féminin pluri’elle » de l’association AIDES, à Toulouse, en 2018 et 2019. L’objectif était de permettre aux femmes consommatrices ou ex consommatrices de produits illicites, souvent rendues invisibles, de s’exprimer par le biais du média artistique. Les femmes participantes et actrices de cette réalisation ont pu se raconter sans se dévoiler.En espérant que vous trouviez autant de plaisir à regarder ces textes et photos que nous en avons eu à les réaliser.

Photographies : Séverine L. lespetitsriens.photographies@gmail.com
Montage vidéo : eMTv

Temps fort n°2 : Violences et Traumatismes

Nous vous invitons à découvrir cette vidéo, avec la participation de Marion VERIN, éducatrice de jeunes enfants à la résidence Madeleine Delbrel de l’association L’Avitarelle à Montpellier.
Être consommatrice et femme dans une société marquée par des siècles de représentations négatives constitue une double peine inacceptable.
D’avoir adopté une consommation de substances psycho actives dont le rôle s’imposait dans le parcours de vie, d’avoir essayé d’approcher un plaisir parfois nécessaire, exposent la femme à une stigmatisation traumatisante.
Cette violence que la société fait subir aux usagères s’ajoute aux violences physiques subies mais aussi à la violence institutionnelle les qualifiant parfois de mauvaises mères.
C’est de ce sujet que traitera la deuxième table ronde, ainsi que des moyens que les professionnels peuvent mettre en place pour aider à renforcer la confiance et l’estime de soi.
Qu’ils soient acteurs en centre d’hébergement, professionnels d’accompagnement en CAARUD ou participants aux soins de premiers recours ou en CSAPA, c’est de leurs échanges que viendront les pistes et expériences permettant d’optimiser les accompagnements.

“On s’est rendu compte que l’addiction chez les femmes était très stigmatisée, beaucoup plus que chez les hommes.” Marion VERIN

Pour activer les sous-titres, cliquez sur le bouton ‘cc’ en bas à droite de la vidéo, et sélectionnez ‘français’.

Nous vous rappelons que lors de cette journée du 8 juin 2021, nous pourrons également  échanger autour de l’exposition de photographies réalisées au sein de la permanence « Au féminin pluri’elle » de l’association AIDES, à Toulouse, en 2018 et 2019. L’objectif était de permettre aux femmes consommatrices ou ex consommatrices de produits illicites, souvent rendues invisibles, de s’exprimer par le biais du média artistique. Les femmes participantes et actrices de cette réalisation ont pu se raconter sans se dévoiler.
Nous vous invitons à découvrir cette nouvelle vidéo également sur le thème des violences.

Photographies : Séverine L. lespetitsriens.photographies@gmail.com
Montage vidéo : eMTv

En espérant vous retrouver physiquement et nombreux au printemps prochain! Plus d'informations à venir...