A vos agendas : RDV le mardi 8 juin 2021 pour la 3ème Journée Régionale des professionnels de l’addiction.

Le programme se dessine et annonce de beaux échanges sur la thématique Femmes et Addictions.

Nous sommes ravis de vous annoncer l’ouverture de la billetterie de notre Journée Régionale des professionnels de l’addiction qui se tiendra le mardi 8 juin 2021.

Au vu des conditions sanitaires, cette journée se tiendra exclusivement en visioconférence.

Pour votre information, découvrez le détail de la billetterie : Participation en visioconférence : 10 € ttc

Programme de la journée:

L’événement se déroulera de 9h à 17h, autour de 3 tables rondes.
(Voir plus de détails, en déroulant vers le bas la page)

Programme de la journée

Table Ronde n°1

Anthropologie du genre ou comment l’apport de la recherche peut nous aider à comprendre et améliorer le sens de nos pratiques.
Les résultats d’études de l’OFDT permettant une photographie de terrain et le résultat de recherches sociologiques menées sur les femmes consommatrices nous permettront de contextualiser nos prises en charge et de débattre sur le sens à donner dans nos suivis.

Table Ronde n°2

Femmes, violences et addictions, triptyque hélas devenu trop habituel à la fois dans la société et dans nos accompagnements. Sommes-nous pertinents dans nos suivis, la violence n’est-elle que celle visible, n’en génère t’on pas dans nos pratiques ?
C’est à toutes ces questions que nous vous proposons de réfléchir dans cette table ronde. Elle sera animée par des professionnels de l’accueil et de l’hébergement de femmes victimes de violence.

Table Ronde n°3

Plaisirs au féminin, l’usage n’est pas que souffrance. Ce sera l’occasion d’aborder la réduction des risques par le prisme du plaisir. Accepter la personne dans son processus et lui donner la possibilité de choisir et de reprendre le pouvoir de décision, tels sont les sujets de réflexion sur lesquels nous échangerons.
Découvrir la vidéo de présentation !

« La journée régionale de 2PAO a été lors de ses deux premières éditions un lieu d’échanges et de rencontres autour des problématiques d’accompagnement, où les professionnels pouvaient comparer leurs pratiques et s’enrichir de l’autre.

Cette année, la crise sanitaire va, à n’en pas douter, chambouler l’organisation de cette journée. Néanmoins, il nous tient à cœur de la maintenir, c’est pourquoi nous vous proposons une rencontre virtuelle que nous nous appliquerons à rendre la plus chaleureuse possible. Trois tables rondes et des salons de discussions vous attendrons, afin que la Journée Régionale de la 2PAO continue d’être un temps fort du monde de l’addictologie en Occitanie.

Rendez-vous le 8 juin en visioconférence !

Thème de la journée : Femmes et Addictions.

Pour garder le lien avec vous et commencer ensemble la réflexion autour de cette thématique, nous vous partagerons trois séquences vidéos d’ici le 8 juin afin de vous présenter les différentes tables rondes de la journée.

Temps fort n°1 : Anthropologie du genre

Nous vous invitons à découvrir la première vidéo sur le thème de l’anthropologie du genre, avec la participation de Guillaume SUDERIE, Directeur de l’Observatoire Régional de la Santé en Occitanie (CREAI-ORS Occitanie).

“On ne naît pas homme ou femme, on le devient et c’est pareil pour les psychotropes, c’est à dire que l’usage de psychotropes, drogues pour être plus direct, c’est un apprentissage inscrit dans des socialisations et des cultures.”
Guillaume SUDERIE

Lors de cette journée du 8 juin 2021, nous pourrons également  échanger autour d’une exposition de photographies réalisées au sein de la permanence « Au féminin pluri’elle » de l’association AIDES, à Toulouse, en 2018 et 2019. L’objectif était de permettre aux femmes consommatrices ou ex consommatrices de produits illicites, souvent rendues invisibles, de s’exprimer par le biais du média artistique. Les femmes participantes et actrices de cette réalisation ont pu se raconter sans se dévoiler.En espérant que vous trouviez autant de plaisir à regarder ces textes et photos que nous en avons eu à les réaliser.

Photographies : Séverine L. lespetitsriens.photographies@gmail.com
Montage vidéo : eMTv

Temps fort n°2 : Violences et Traumatismes

Nous vous invitons à découvrir cette vidéo, avec la participation de Marion VERIN, éducatrice de jeunes enfants à la résidence Madeleine Delbrel de l’association L’Avitarelle à Montpellier.
Être consommatrice et femme dans une société marquée par des siècles de représentations négatives constitue une double peine inacceptable.
D’avoir adopté une consommation de substances psycho actives dont le rôle s’imposait dans le parcours de vie, d’avoir essayé d’approcher un plaisir parfois nécessaire, exposent la femme à une stigmatisation traumatisante.
Cette violence que la société fait subir aux usagères s’ajoute aux violences physiques subies mais aussi à la violence institutionnelle les qualifiant parfois de mauvaises mères.
C’est de ce sujet que traitera la deuxième table ronde, ainsi que des moyens que les professionnels peuvent mettre en place pour aider à renforcer la confiance et l’estime de soi.
Qu’ils soient acteurs en centre d’hébergement, professionnels d’accompagnement en CAARUD ou participants aux soins de premiers recours ou en CSAPA, c’est de leurs échanges que viendront les pistes et expériences permettant d’optimiser les accompagnements.

“On s’est rendu compte que l’addiction chez les femmes était très stigmatisée, beaucoup plus que chez les hommes.” Marion VERIN

Pour activer les sous-titres, cliquez sur le bouton ‘cc’ en bas à droite de la vidéo, et sélectionnez ‘français’.

Nous vous rappelons que lors de cette journée du 8 juin 2021, nous pourrons également  échanger autour de l’exposition de photographies réalisées au sein de la permanence « Au féminin pluri’elle » de l’association AIDES, à Toulouse, en 2018 et 2019. L’objectif était de permettre aux femmes consommatrices ou ex consommatrices de produits illicites, souvent rendues invisibles, de s’exprimer par le biais du média artistique. Les femmes participantes et actrices de cette réalisation ont pu se raconter sans se dévoiler.
Nous vous invitons à découvrir cette nouvelle vidéo également sur le thème des violences.

Photographies : Séverine L. lespetitsriens.photographies@gmail.com
Montage vidéo : eMTv

Temps fort n°3 : Le plaisir au féminin

L’usage n’est pas que souffrance, abordons le plaisir !

Cette troisième table ronde a pour ambition de pouvoir traiter de cette thématique et pour cela nous avons décidé de l’aborder à travers la réduction des risques et des dommages. Nous vous invitons à découvrir cette vidéo, avec la participation de Mathilde, Marion et Clémence, bénévoles de l’association Korzeame, association de prévention et de réduction des risques en milieu festif, qui œuvre à ce que la fête ne soit pas gâché par des dommages liés à la consommation.

Parmi ces pratiquants des free party, nombreuses sont les femmes qui subissent en plus des dangers de produits non testés, ceux aussi liés au fait d’être femme et ceux spécifiques aux violences sociétales retrouvées aussi en milieu festif. C’est l’occasion d’aborder la question des comportements lors des free party qui sont aussi un reflet de la société. Sur le terrain, les bénévoles réalisent que malgré l’envie d’accompagner tout le monde de la même manière, des spécificités se mettent en place pour les femmes. Pour accompagner au mieux les femmes consommatrices, Korzeame agit avec les organisateurs des soirées autour de différentes actions. Informer sur le droit à consommer et à prendre du plaisir amène les bénévoles à aborder les questions d’après-conso, de consentement et d’image de la femme consommatrice.

 

C’est de tout cela dont nous débattrons lors de la journée régionale du 8 juin et que Clémence, Mathilde et Marion nous décrivent en quelques mots sur cette vidéo.

Elles y présentent KORZEAME mais aussi décrivent quelques actions menées en milieu festif et qu’elles développeront le jour de la plénière.

Pour activer les sous-titres, cliquez sur le bouton ‘cc’ en bas à droite de la vidéo, et sélectionnez ‘français’.

Lors de cette journée du 8 juin 2021, nous pourrons également échanger autour d’une exposition de photographies réalisées au sein de la permanence « Au féminin pluri’elle » de l’association AIDES, à Toulouse, en 2018 et 2019. L’objectif était de permettre aux femmes consommatrices ou ex consommatrices de produits illicites, souvent rendues invisibles, de s’exprimer par le biais du média artistique. Les femmes participantes et actrices de cette réalisation ont pu se raconter sans se dévoiler. En espérant que vous trouviez autant de plaisir à regarder ces textes et photos que nous en avons eu à les réaliser.

Coordination : Christine Defroment – christinedef@hotmail.fr

Photographies : Séverine L. lespetitsriens.photographies@gmail.com
Montage vidéo : eMTv – http://www.vjemtv.online

En espérant vous retrouver virtuellement et nombreux au printemps prochain!
Plus d'informations à venir…