Ouverture des inscriptions de la journée régionale du mardi 8 juin 2021.

Nous sommes ravis de vous annoncer l’ouverture des préinscriptions à notre Journée Régionale consacrée au thème Femmes et Addictions qui se tiendra le mardi 8 juin 2021.

Nous souhaitons vous accueillir en présentiel, mais nous pensons aussi à nos collègues occitans, loin de Toulouse qui souhaitent participer à cette journée d’échanges. C’est pourquoi cette journée sera aussi diffusée en visioconférence. Il est à noter que selon les contraintes sanitaires, nous serons peut-être exclusivement en visioconférence

Cliquer ici pour les préinscriptions.

Le programme se dessine et annonce de beaux échanges sur la thématique Femmes et Addictions. Afin de nous aider à organiser au mieux cette journée, et de préparer votre accueil (réel ou virtuel), nous vous invitons à procéder à votre préinscription à cette journée. Cette préinscription est la première étape à votre inscription.
Nous reviendrons vers les préinscrits afin de finaliser l’inscription et de procéder au paiement. Pour votre information, découvrez le détail de la billetterie:
  • Participation en présentiel au centre de conférences de Météo France, à Toulouse : 20 € (Conférences+Déjeuner)
  • Participation en visioconférence : 10€

Programme de la journée:

L’événement se déroulera de 9h à 17h, autour de 3 tables rondes:

Table Ronde n°1
Anthropologie du genre ou comment l’apport de la recherche peut nous aider à comprendre et améliorer le sens de nos pratiques.
Les résultats d’études de l’OFDT permettant une photographie de terrain et le résultat de recherches sociologiques menées sur les femmes consommatrices nous permettront de contextualiser nos prises en charge et de débattre sur le sens à donner dans nos suivis.
Découvrir ici la vidéo de présentation

Table Ronde n°2
Femmes, violences et addictions, triptyque hélas devenu trop habituel à la fois dans la société et dans nos accompagnements. Sommes-nous pertinents dans nos suivis, la violence n’est-elle que celle visible, n’en génère t’on pas dans nos pratiques ?
C’est à toutes ces questions que nous vous proposons de réfléchir dans cette table ronde. Elle sera animée par des professionnels de l’accueil et de l’hébergement de femmes victimes de violence.
Découvrir ici la vidéo de présentation

Table Ronde n°3
Plaisirs au féminin, l’usage n’est pas que souffrance. Ce sera l’occasion d’aborder la réduction des risques par le prisme du plaisir. Accepter la personne dans son processus et lui donner la possibilité de choisir et de reprendre le pouvoir de décision, tels sont les sujets de réflexion sur lesquels nous échangerons.
RDV le 8 avril pour découvrir la vidéo de présentation!

Exposition
Lors de cette journée du 8 juin 2021, nous pourrons également échanger autour d’une exposition de photographies réalisées au sein de la permanence « Au féminin pluri’elle » de l’association AIDES, à Toulouse, en 2018 et 2019. L’objectif était de permettre aux femmes consommatrices ou ex consommatrices de produits illicites, souvent rendues invisibles, de s’exprimer par le biais du média artistique. Les femmes participantes et actrices de cette réalisation ont pu se raconter sans se dévoiler.

Cette journée sera aussi l’occasion de présenter la Plateforme Professionnelle Addiction Occitanie, 2PAO, à tous les professionnels de l’Occitanie. Le RAMIP évolue vers 2PAO. Cette transition d’un réseau en plateforme de soutien et d’appui occupera le début de la matinée.
Une journée riche d’échanges et de partage, que nous avons à coeur de préparer pour vous et de réussir avec vous.
Nous vous invitons à vous pré-inscrire à cette journée sur la thématique Femmes et Addictions en cliquant sur le lien ci-dessous.