Le Ramip évolue vers 2PAO

Mesdames, messieurs, chers collègues et amis,

La vie d’une association n’est pas un long fleuve tranquille. Elle nécessite de vivre pleinement sa mission, dans un dynamisme responsable, productif et d’avenir.

Vous tous avez connu le développement des réseaux divers et variés dans nos départements de Midi-Pyrénées, puis du RAMIP, sous l’égide duquel depuis maintenant dix ans nous sommes réunis.

Nous sommes réunis dans un cadre de pensée ouverte aux acteurs de l’addictologie dans toute leur acception. Nous nous sommes retrouvés et marchons ensemble conduits par des valeurs humanistes et une éthique fondée sur l’accompagnement transdisciplinaire de personnes connaissant des problèmes autour des addictions.

Vous n’avez pas à faire qu’avec des patients, nous avons à faire avec des citoyens qui dans leur parcours de vie, directement ou indirectement sont en difficulté.

A ce titre, le RAMIP s’est voulu un réseau interdisciplinaire, illustration s’il en est d’un tout social où nous sommes tous impliqués d’abord comme citoyens.

Dans une collaboration franche et constructive avec l’ARS, dans le respect de nos actions et la reconnaissance de notre travail, nous avons été amenés à proposer notre forme de développement à l’Occitanie.

C’est un défi que nous avons accepté de relever, mais en toute indépendance et selon nos valeurs. C’est ainsi que nous avons travaillé sur un Projet Associatif, que nous poursuivons en toute collégialité avec déjà plusieurs partenaires du Languedoc-Roussillon.

Nous y avons tous à y gagner, et tout d’abord ceux qui peuvent compter sur nous dans nos accompagnements. Nous allons nous nourrir de nos compétences, savoirs et expériences diverses.

Dans son Assemblée Générale Extraordinaire du 2 décembre 2020, il a été acté que désormais, dés le 1er janvier 2021, le RAMIP devient 2PAO (Plateforme Professionnelle Addiction Occitanie).

2PAO s’est donné 5 principes fondamentaux et 11 actions clefs pour répondre aux attentes de chacun. 

Le RAMIP ne disparait pas complètement, il se transforme dans une évolution rendue nécessaire et que nous avons voulue, réfléchie et construite sans renoncer à nos valeurs et dans le partage d’une éthique humaniste que nous revendiquons et souhaitons porter et promouvoir tous ensemble, chacun à son rythme dans toute la Région Occitanie.

Chers partenaires, tous Acteurs en Addictologie, je compte sur vous pour aller encore de l’avant, et nous retrouver entre Pyrénées et Méditerranée, dans le cadre de ce réseau plus large, mais tellement plus riche.

Très cordialement,

Yves ORTEGA,
Président de 2PAO.