Le Moi(s) sans Tabac, édition 2020

 

Pour accompagner les fumeurs qui souhaitent arrêter le tabac, l’opération #MoisSansTabac mobilise de très nombreux acteurs de santé et de prévention.

Coordonné par Santé publique France et le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie, #MoisSansTabac est une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac, misant sur un élan collectif. Elle incite les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant 30 jours, au mois de novembre.

Plus de 200 000 personnes ont participé à #Mois sans tabac en 2019 et l’opération comptabilise près de 800 000 inscriptions depuis sa création en 2016

L’année 2019 a été marquée par une poursuite de la baisse des ventes de tabac et du nombre de fumeurs, chez les femmes comme chez les hommes. En parallèle, le marché de la cigarette électronique continue de se développer et le nombre de personnes ayant pris un traitement pour arrêter le tabac augmente. Le site www.tabac-info-service.fr a reçu 5  577 879 visites sur l’année, soit un niveau similaire à celui de 2018. L’application mobile a été téléchargée 309 789 fois en 2019, parmi lesquelles 46,1 % ont eu lieu aux mois d’octobre et novembre, au moment de l’opération Moi(s) Sans Tabac.

Les principaux changements de cette édition 2020 : Mois Sans Tabac 2020 s’adapte au contexte de la crise sanitaire liée au COVID-19. Suite à une réunion entre Santé Publique France et les structures ambassadrices régionales, les événements rassemblant du public sont déconseillés pour éviter la propagation du virus.

Il s’agit d’une opportunité pour créer de nouveaux modes d’accompagnement. D’ailleurs Santé Publique France développe un nouveau programme de 40 jours dans l’aide à l’arrêt du tabac avec des outils numériques :
– 10 jours fin octobre pour se préparer son arrêt,
– 30 jours en novembre pour maintenir son arrêt.

Le site de Commandes des outils Mois sans Tabac est ouvert : https://partenaires-mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/

Inscription au Mois Sans Tabac ICI

Le compte à suivre sur twitter : @MoisSansTabacOc

Plus d’informations à venir…