[Déclic’Addicto 03]

[Déclic’Addicto]

Il existe tant de préjugés sur les addictions de nos jours : “les personnes addicts ne sont jamais motivées”, “elles manquent de volonté”, “ils seront toxicos toute leur vie”… Or l’addiction chez une personne est le résultat d’une multitude de facteurs très différents.

Il existe 3 grands domaines :

  • Les facteurs de vulnérabilité individuels : génétique, traits de caractères, évènements de vie, troubles psy, âge de début du comportement ou de la consommation.
  • Les facteurs du produit : potentiel psycho-actif et addictif, dommages sanitaires, statut social.
  • Les facteurs environnementaux : sociaux (disponibilité, attractivité, consommation nationale) et familiaux (fonctionnement et consommation au sein de la famille).

Avant de tomber dans l’addiction, la personne passe par plusieurs stades : usage occasionnel, régulier, à risque, problématique, dépendance puis addiction. Cela se traduit par des comportements devenus incontrôlés et irraisonnés, malgré les problèmes causés.

Il est donc important de ne pas stigmatiser les personnes souffrant d’addictions, et de les orienter / accompagner : cette maladie ne vient pas de nulle part.

Plus d’infos sur les addictions : Cliquez ici
Leur prise en charge : Cliquez ici

Découvrez nos #DéclicAddicto chaque semaine : nos phrases “déclic” pour accompagner votre réflexion sur les #addictions !