« CRIAVS » La BOAT, une boîte à outils pour prévenir les violences sexuelles

Les violences sexuelles constituent un enjeu majeur pour la santé publique à l'échelle mondiale. Elles sont universelles et affectent tous les individus, en particulier les individus en situation de vulnérabilité.

A Montpellier, une équipe du CHU, le CRIAVS-LR, spécialisée dans les violences à caractères sexuel et sexiste, a créé, avec ses partenaires, une boîte à outils de prévention : la BOAT.

Le CRIAVS a pour mission de diminuer l’incidence et la fréquence des violences sexuelles. C’est la raison pour laquelle, en se basant sur un inventaire des outils francophones existants, il a été mis en place une BOîte A ouTils de prévention des violences à caractères sexuel et sexiste : la BOAT. Cette BOAT s’adresse à tous les professionnels de l’enfance et de l’adolescence, depuis l’âge de 5 ans jusqu’à l’âge de 18 ans. Les infirmiers en milieu scolaire, les enseignants, les éducateurs, les animateurs sportifs, et toutes les personnes qui interviennent directement auprès des mineurs seront les candidats privilégiés pour participer à ce projet de prévention avec la BOAT.

De cette manière, l’objectif principal et direct est d’atteindre les adultes, ainsi que tous les professionnels de l’enfance. Cependant, l’objectif final et indirect est de toucher tous les enfants qui pourront profiter des effets de la BOAT.

La BOAT offre aux experts des solutions pour mettre en place des mesures de prévention efficaces des violences à caractères sexuel et sexiste, en fournissant aux enfants des compétences qui contribuent à diminuer cette fréquence des violences à caractères sexuel et sexiste.

La BOAT ne vise pas à traiter les violences sexuelles de manière frontale, directe, mais plutôt de manière indirecte en accompagnant les jeunes, en mettant en valeur leur potentiel, leur savoir-être, leurs compétences, afin qu’ils n’aient jamais besoin d’utiliser les violences ni d’en être victimes.

La BOAT encourage la collaboration et la communication en utilisant divers outils amusants, tels que des jeux de rôle, de la détente, des quiz et des récits.