[Dossier] Prégabaline Lyrica®

[Dossier] Prégabaline Lyrica®

Table des matières

Introduction

Depuis environ 5 ans, le Lyrica® (Prégabaline) fait partie des médicaments les plus détournés de leur usage. Ce phénomène, émergent dans le paysage des addictions, a la particularité d’être importé en grande partie des pays du Maghreb et de concerner une population jeune (mineurs non accompagnés). Ce compagnon de misère de leurs pérégrinations s’intègre progressivement dans les usages locaux Les professionnels de santé ont sur la question du Lyrica® des opinions et des attitudes diverses en fonction de la place qu’ils occupent dans le parcours de soin et de leur expérience Ce dossier qui reste ouvert doit permettre à chacun de se faire une opinion et de contribuer à une réflexion collective.

Dr. Barsony

Actualité nationale

« Prégabaline : la nouvelle “drogue du pauvre” prend de l’ampleur » 30/04/2023 (source : 
: francetvinfo.fr)

Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir la vidéo sur le site francetvinfo

Problématique en addictologie

Un usage détourné de prégabaline (Lyrica® et équivalents génériques) est documenté en Europe depuis 2009, mais différents signalements récents suggèrent une augmentation importante du mésusage de ce produit. Ce mésusage s’expliquerait par les propriétés euphorisantes, relaxantes et désinhibantes de ce médicament,… Pourtant un usage excessif peut entraîner une dépendance mais aussi une augmentation des idées suicidaires, des passages à l’acte, et des comportement agressifs.

Source :

Nos actions

Groupe de travail

Objectifs du groupe de travail « Addiction à la prégabaline » Recenser les différents protocoles existants sur le territoire régional et national.

Liens externes

Pharmacodépendances à la prégabaline (lyrica®) : quelle prise en charge en csapa ?
Source : Congrès international de Biarritz ATHS “Addictions Toxicomanies Hépatites SIDA” 19 au 22 octobre 2021