La découverte de nouveaux antidépresseurs efficaces, sûrs et d’action rapide, est un objectif crucial de la recherche sur la dépression.
En effet, l’impact de la dépression est considérablement élevé non seulement parce que c’est une pathologie fréquente mais aussi parce que les traitements conventionnels deviennent efficaces uniquement après plusieurs semaines, sinon mois de traitement, lorsqu’ils le sont ! Dans un article publié dans la revue Molecular Psychiatry, des chercheurs du CHU de Tours et de l’unité Inserm « Imagerie et cerveau » de l’université de Tours ont montré que le MEOPA, un gaz médical à base de protoxyde d’azote, avait le potentiel de modifier rapidement les connexions dans le cerveau des patients dépressifs.
(…)
Finalement...
Les produits à base de N2O pourraient avoir le potentiel de révolutionner le traitement de la dépression dans la mesure où ils ont une efficacité rapide, une bonne acceptation par les patients, une bonne disponibilité en soins courants et un profil de tolérance satisfaisant. Des preuves scientifiques complémentaires sont attendues dans un avenir proche.