Structure
Association Addictions France dans le LOT
ANPAA 46
82 Chemin de Belle-Croix
46000 Cahors
Nombre de salariés : 11 salariés, multisites
Association Addictions France (anciennement ANPAA) est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire, implantée sur l’ensemble du territoire national avec 15 directions régionales coordonnées par son siège national, et animée par de nombreux bénévoles et 1600 professionnels.
Le domaine d’action d’Association Addictions France couvre aujourd’hui l’ensemble des addictions : usage, usage détourné et mésusage d’alcool, tabac, drogues illicites et médicaments psychotropes, pratiques de jeu excessif et autres addictions sans produit.
Les risques liés à ces comportements pour l’individu, son entourage et la société sont abordés dans une perspective globale, psychologique, biomédicale, et sociale.
L’intervention d’Association Addictions France s’inscrit dans un continuum allant de la prévention et de l’intervention précoce à la réduction des risques, aux soins et à l’accompagnement.
Description du poste
Fonction : Chef.fe de service
Le/la chef.fe de service est membre du Comité de Direction Régional et participe à ce titre au comité territorial.
Il doit respecter et faire respecter les obligations légales et réglementaires applicables et les dispositions conventionnelles ou institutionnelles.
La finalité de votre poste est d’organiser les moyens de l’activité de soins et de prévention et d’améliorer la coordination des différents services.
Mission générale
- Suivez la mise en œuvre du service et assurez la bonne application du projet d’établissement et des appels à projets obtenus
- Proposez des indicateurs de suivi et préparez les divers documents d’activité et les obligations institutionnelles
- Assurez les modalités d’accueil et proposez les ressources adaptées
- Assurez et coordonnez le suivi de la démarche qualité médico-sociale, QVT et sécurité sur tous les sites en respect du projet associatif et de l’établissement
- Rendez compte de l’activité régulièrement et proposez des outils de Reporting
- Proposez des améliorations d’organisations au regard des rapports et analyses d’activité
- Assurez la mise en œuvre des décisions RH prises par la direction locale et ou Régionale
- Optimisez l’organisation du temps de travail et veillez à son respect sur les divers territoires (respect des plannings des soins et de la prévention).
- Participez à l’évaluation des besoins de l’activité et des ressources humaines afin de préparer tous les outils de suivi et la réalisation budgétaire.
- En lien avec le référent QSE et le directeur, vous assurez la sécurité des salariés, des bénévoles, des usagers et mettez en place toutes les mesures de protection et de leur suivi
- Coordonnez et fédérez les équipes autour des divers projets validés ou thématiques proposées à la réflexion. Vous solliciterez les équipes afin de faire évoluer les propositions de prestations. A ce titre vous participez au développement de l’identité et de l’appartenance associative
- Représentez l’association auprès des partenaires et des élus locaux et associatifs, à la demande de la Direction
- Proposez des actions médiatiques pour faire connaitre le service
- Préparez les réponses des appels à projet et des demandes de subvention
- Travaillez en collaboration les Responsables Régionaux Prévention et Formation
- Afin de garantir le projet thérapeutique et clinique vous travaillez en étroite collaboration avec le médecin coordonnateur
- Afin de mettre en œuvre les évènements associatifs ou médiatiques vous serez amenés à travailler avec les élus territoriaux
Vous pouvez être amené à faire l’intérim de la Direction en son absence en lien direct avec la Direction Régionale.
Connaissances, compétences techniques et qualités
Vous êtes issu d’une formation BAC+4 (Le CAFERUIS est recommandé ou Master1) et justifiez d’une expérience réussie d’au moins 5 ans au cours de laquelle vous avez géré, coordonné, planifié l’activité d’équipes soignantes pluridisciplinaires. Cette expérience vous a donné de très bonnes connaissances de :
- Dimension RH de la gestion d’activités (plannings, contrats, …),
- Code du travail et plus généralement en droit social,
- Secteur de la santé et de ses acteurs (soins et prévention).
- Des obligations institutionnelles
- Vous savez fédérez des équipes et créer des tableaux de Reporting et de suivi d’activité.
Modalités
- Type de contrat : CDI – mi-temps
- Poste à pourvoir : Janvier 2024
- Précision sur le type de contrat : Poste basé à Cahors, déplacements à prévoir sur le département du Lot, la région Occitanie et déplacements très ponctuel sur Paris (siège de l’association)
- Temps de travail en équivalent temps plein : 0.5 ETP
- Rémunération : CCN66 selon grille – Cadre de classe 2 – niveau 2 / Avantages : mutuelle, congés trimestriels (+ 18 jours/an)
- Diplômes requis : BAC+4 (CAFERUIS souhaité ou Master 1)
- Niveau d’expérience : Expérience de 5 ans minimum dans le secteur de la santé publique.
- Permis B obligatoire, véhicule de service mis à disposition
Pour postuler
Envoyer CV + lettre de motivation par mail à l’attention du directeur d’Etablissement 46, à gwenael.berranger@addictions-france.org
Date limite de candidature : 8 décembre2023
Entretiens et test prévus avec la direction : entre le 11 et le 23 décembre 2023.
Poste à pourvoir en janvier 202