L’Association Addictions France recrute son futur/e directeur(trice) dans le Tarn

L’Association Addictions France recrute son futur/e directeur(trice) dans le Tarn

Structure

Association Addictions France dans le Tarn
128 rue de Cantepau
81000 ALBI

Nombre de salariés : 21 salariés (14,5 ETP), multi-sites (dont 2 antennes et 2 microstructures)


Association Addictions France (anciennement ANPAA) est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire, implantée sur l’ensemble du territoire national avec 15 directions régionales coordonnées par son siège national, et animée par de nombreux bénévoles et 1600 professionnels. Le domaine d’action d’Association Addictions France couvre aujourd’hui l’ensemble des addictions : usage, usage détourné et mésusage d’alcool, tabac, drogues illicites et médicaments psychotropes, pratiques de jeu excessif et autres addictions sans produit. Les risques liés à ces comportements pour l’individu, son entourage et la société sont abordés dans une perspective globale, psychologique, biomédicale, et sociale. L’intervention d’Association Addictions France s’inscrit dans un continuum allant de la prévention et de l’intervention précoce à la réduction des risques, aux soins et à l’accompagnement.

Description du poste

Dans le cadre d’un départ à la retraite, Addictions France en Occitanie, recrute son futur/e Directeur(trice) dans le Tarn.

Fonction : Directeur(trice) d’établissements médico-social.

En tant que directeur(trice) vous êtes le/la garant(e) du projet associatif en lien avec votre direction régionale, et conformément à vos délégations.

Mission générale

Le/la directeur(trice) d’Etablissements médico-social, sur délégation de la Directrice Régionale, coordonne et gère les activités des Etablissements et Services dont il/elle a la charge dans le respect des procédures internes applicables.

Le/la directeur(trice) d’Etablissements médico-social est membre du comité de direction régionale. Il/elle doit respecter et faire respecter les obligations légales qui résultent de l’ensemble des dispositions légales ou réglementaires applicables, d’origine nationale ou supranationale, et des dispositions conventionnelles ou institutionnelles. Il/elle est rattaché(e) hiérarchiquement à la Directrice Régionale.

Conduire la mise en œuvre du projet des Etablissements et Services

  • Conduire la stratégie des Etablissements et Services (dont Prévention)
  • Animer au sein des Etablissements et Services les démarches d’amélioration continue de la qualité conformément au projet associatif et aux textes réglementaires en vigueur
  • Accueillir les personnes accompagnées
  • Reporting

Gestion des Ressources Humaines

  • Exercer les prérogatives de l’employeur pour l’ensemble des personnels des Etablissements et Services, et notamment dans les domaines suivants :
  • Administration du Personnel
  • Recrutement
  • Rémunération
  • Evaluation et formation du personnel
  • Sanctions disciplinaires
  • Hygiène, sécurité et environnement
  • Représentation du personnel

Management des équipes

  • Diriger et animer les équipes des Etablissements et Services
  • Coordonner et fédérer les équipes des Etablissements et Services

Gestion administrative, financière et comptable

  • Gestion budgétaire et comptable
  • Relation avec les acteurs du secteur Médico-Social (Conseil Départemental, Agence Régionale de Santé, partenaires associatifs et institutionnels, etc.)
    Veille et application de la législation en vigueur et la réglementation aux établissements liés au secteur du médico-social (lois, normes, sécurités, risques…)
  • Pilotage de projets (appels à projets, projets d’établissement, évaluations internes et externes, vie associatives…)

Représentation et partenariats institutionnels

  • Représentation des Etablissements et Services de l’Association

Communication et développement des ressources

  • Développer la communication au sein des Etablissements et Services
  • Développer et diversifier les sources de financement des Etablissements et Services
  • Développer et entretenir le système d’information au sein des Etablissements et Services

Relations avec les élus locaux

  • Assurer des relations de partenariats avec les élus locaux d’Association Addictions France

Connaissances

  • Connaître la règlementation en vigueur et les obligations incombant à l’employeur dans les domaines délégués (RH, comptabilité, finance…), ainsi que les sanctions applicables en cas de non-respect de cette réglementation et de ces obligations
  • Connaître son environnement : les partenaires institutionnels, les prescripteurs, les autorités de contrôle et de tarification, ainsi que les acteurs du champ de l’économie sociale et solidaire
  • Connaître les procédures internes de l’Association
  • Connaître les acteurs de l’Association
  • Avoir des connaissances sur le champ médico-social et de l’addictologie
  • Connaître le fonctionnement et l’organisation d’une association
  • Maîtriser les outils bureautiques et connaître les outils internes (MGC, Compta-First, GI2A…)

Qualités

Rigueur – Sens de l’organisation – Qualité relationnelle – Qualités managériales – Capacité rédactionnelle – Capacité d’adaptation – Disponibilité – Ouverture d’esprit, curiosité – Négociation, force de conviction – Esprit d’initiatives – Capacité à créer de la confiance et à fédérer

Modalités

  • Type de contrat : CDI – Temps plein
  • Poste à pourvoir : 01/04/2024
  • Précision sur le type de contrat : Poste basé à Albi, déplacements à prévoir sur la région Occitanie et déplacements très ponctuels sur Paris (siège social de l’association).
  • Temps de travail en équivalent temps plein : 1 ETP
  • Rémunération : CCN66 selon grille – Cadre de classe 1 – niveau 2 et points de sujétions / Avantages : mutuelle, congés trimestriels (+ 18 jours/an), RTT
  • Diplômes requis : BAC+4 en Management, management des organisations sanitaires et sociales, gestion, droit de la santé, sciences sociales minimum
  • Niveau d’expérience : Expérience obligatoire de 5 ans minimum sur un poste similaire.
    Permis B obligatoire, véhicule de service mis à disposition

Pour postuler

Envoyer CV + lettre de motivation par mail à l’attention de la Directrice Régionale, à occitanie@addictions-france.org

Date limite de candidature : Vendredi 1er décembre 2023

Entretiens et test prévus avec la direction régionale dans les locaux de la Direction Régionale à Montpellier, courant décembre après sélection des candidatures, mardis 12 et 19 et jeudi 21 décembre 2023. Poste à pouvoir au 1er avril 2024.