Appel à projets Fonds Addictions 2023 : déploiement de la démarche « Lieu de santé sans tabac » Région OCCITANIE

Appel à projets Fonds Addictions 2023 : déploiement de la démarche « Lieu de santé sans tabac » Région OCCITANIE

Le tabagisme est la première cause de décès et maladies évitables en France. 75 000 décès par an sont liés au tabac (dont 45 000 décès par cancer), soit 13% des décès survenant en France. La consommation de tabac réduit l’espérance de vie de 20 à 25 ans par rapport à celle d’un non-fumeur. Le coût social1 du tabac estimé par l’OFDT est très conséquent : environ 120 milliards d’euros.

 

Bien qu’en diminution, la prévalence du tabagisme reste en France à un niveau élevé (trois personnes sur dix qui fument)

Entre les régions, des disparités sont constatées. Ainsi, la région Occitanie se plaçait en 2017 au 3ème rang des régions de France métropolitaine avec la prévalence du tabagisme quotidien chez les 18-75 ans la plus élevée (soit 30,3 %, contre 21,3 % pour l’Ile-de-France).

Dans ce contexte, les Lieux de santé ont une responsabilité particulière pour donner l’exemple aux publics qu’ils accueillent. On estime aujourd’hui que 80 % des fumeurs fréquentent chaque année un Lieu de santé, ce qui lui confère un rôle central pour lutter contre le tabagisme. En effet, un environnement sans tabac permet de :

– Réduire l’exposition au tabagisme passif,
– Aider à dénormaliser le tabagisme,
– Soutenir les personnes qui ont arrêté ou qui souhaitent le faire,
– Et plus largement promouvoir une approche globale de la santé au travers des politiques et actions de promotion de la santé menées en direction ses usagers, professionnels et de la communauté.

Pour répondre à cette situation, le Programme National de Lutte contre le Tabac (PNLT) lancé par le gouvernement pour la période 2018-2022 visait à poursuivre la lutte contre le tabagisme à travers notamment la promotion et le déploiement du dispositif « Lieux de Santé Sans Tabac » (LSST).

Le déploiement de ce dispositif a vocation à perdurer dans le prochain plan national de lutte contre le tabagisme.

Modalités de dépôt et contacts :

Dossier à déposer uniquement par voie électronique à l’adresse suivante : ars-oc-dsp-aap@ars.sante.fr 

Le dossier de demande de subvention doit être adressé en version PDF et WORD.

Date limite de soumission : 8 septembre 2023 à minuit.

Documents à télécharger