Fiche : Code RdR Cannabis : 10 repères fondamentaux

« Je sais que le cannabis est une substance interdite et que sa consommation expose à des sanctions que je connais.» Dr.B

La recherche d’états modifiés de conscience à l’aide de drogues est spécifique de l’homme. L’utilisation des drogues a, partout et de tous temps, été codifiée. II y a des drogues interdites et des drogues autorisées.

Les drogues légales sont régulées. Les fêtes que les anthropologues définissent par l’excès (de bruit, de monde, d’alcool, de produits psychotropes) mais toujours dons certaines limites, sont réservées à certains jours ou circonstances. La fête tous les jours n’est plus la fête.

Même s’il est impossible de tout savoir sur les drogues on sait qu’elles modifient l’état de conscience. On sait aussi que ces états dits second sont faits pour être seconds et les états premiers, premiers.

Si chaque individu est maitre de son corps, et si lui seul peut décider ce qui le pénètre, des lois, variables selon les lieux et les époques, peuvent restreindre cette liberté.

Le cannabis a des effets différents selon les personnes, selon sa teneur en THC et les circonstances de sa consommation. Ses effets peuvent avoir de graves conséquences, qui imposent la modestie. Il peut aussi être adultéré, on ne peut prétendre être en position de maîtrise.

Le cannabis provoque toujours un état d’ivresse impliquant de respecter les lois sur l’ivresse dons les lieux publica, à l’école, ou travail et ou volant.

Pour les personnes fragiles, les mineurs et les femmes enceintes qui sont particulièrement vulnérables le cannabis doit être proscrit.

Sous l’effet du cannabis, le jugement peut être altéré. II est nécessaire de s’auto-évaluer régulièrement et de tenir compte de l’avis des gens à qui nous faisons confiance et qui ont de l’affection pour nous.

Choisir et être libre, c’est exiger de soi ce qu’on attend des autres

Liens utiles