Table des matières
Introduction
La prégabaline (Lyrica® ou autre) est structurellement proche de l’acide gamma-aminobutyrique (GABA), un neurotransmetteur. Dans l’Union européenne, elle est autorisée dans certaines épilepsies, les douleurs neuropathiques et l’anxiété généralisée. À compter du 24 mai 2021, en France, les spécialités à base de prégabaline sont soumises en partie à la réglementation des stupéfiants : elles sont “assimilées stupéfiants”.
Actualité nationale
« Prégabaline : la nouvelle “drogue du pauvre” prend de l’ampleur » 30/04/2023 (source :
: francetvinfo.fr)
Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir la vidéo sur le site francetvinfo
Problématique en addictologie
Un usage détourné de prégabaline (Lyrica® et équivalents génériques) est documenté en Europe depuis 2009, mais différents signalements récents suggèrent une augmentation importante du mésusage de ce produit. Ce mésusage s’expliquerait par les propriétés euphorisantes, relaxantes et désinhibantes de ce médicament,… Pourtant un usage excessif peut entraîner une dépendance mais aussi une augmentation des idées suicidaires, des passages à l’acte, et des comportement agressifs.
Source :
Les actions de la 2PAO
Groupe de travail
Prégabaline
Prégabaline Présentation du nouveau projet « Addiction à la prégabaline ». Objectif : Recenser les différents protocoles existants sur le territoire régional et national… Partage de connaissances autour de la […]
Fiche thématique
Depuis environ 5 ans, le Lyrica *(pregabaline) fait partie des médicaments les plus détournés de leur usage. Ce phénomène, émergent dans le paysage des addictions, a la particularité d’être importé […]
Liens externes
Source : Congrès international de Biarritz ATHS “Addictions Toxicomanies Hépatites SIDA” 19 au 22 octobre 2021
Prégabaline – Grossesse et allaitement.
Source : CRAT : centre de référence sur les agents tératogènes
Source : Étude rétrospective, observationnelle des cas notifiés de trouble de l’usage et syndrome de sevrage à la prégabaline entre 2019 et 2020 au centre d’addictovigilance de Montpellier.