Fiche : ALCOOL : 10 Repères Fondamentaux

L’alcool est depuis des temps immémoriaux la « drogue » qui nous accompagne au quotidien. On lui a prêté autant de vertus que de dangers. On l’a même considéré comme sacrée.

Aujourd’hui, dans l’espace privé, la consommation d’alcool est, pour les majeurs, autorisée sans limite de quantité. Nul n’est en droit de l’empêcher, que ce soit au nom de la loi, de la morale, ou de la santé.

 

Omniprésent, bon marché et accessible de jour comme de nuit, l’alcool met chaque individu face à lui -même avec ses fragilités. Il fut longtemps le médicament de toutes les douleurs. Il n’est plus prescrit, mais pour certains il l’est encore.

L’approche strictement sanitaire des problèmes d’alcool est vouée à l’échec car l’individu ne veut pas seulement vivre il a besoin d’exister et dans cette fonction l’alcool sait bien faire illusion.

 

Dans la maison de celle ou celui qui boit tout le monde est alcoolisé. Car ceux qui partagent la vie de celle ou celui qui boit ne peuvent pas faire comme si de rien n’était.

 

Toutes les personnes qui ont un problème chronique avec l’alcool ont fait l’expérience du sevrage. Parfois médicalisé mais le plus souvent spontané, rude et solitaire.

 

Au stade de dépendance physique, sans traitement, l’arret de l’alcool est dangereux. Le syndrome de sevrage est une urgence. Sa répétition a des conséquences sur le cerveau.

 

L’addiction est un principe organisateur de l’économie psychique, sa disparition laisse l’individu vide et désemparé. Le sevrage est une période a risque dont la rechute n’est pas le plus élevé.

Le sevrage à l’hôpital parfois indispensable est efficace et sûr mais c’est le médecin qui le fait. Le patient est plus actif lors d’un Sevrage Alcool A Domicile (SAAD*) ou plus encore dans le Sevrage Alcool Volontaire Accompagné (SAVA*). Pour autant il ne suffit pas d’avoir été « rincé » pour croire qu’on a changé.

 

Après le sevrage la question de la réintroduction de l’alcool ne manquera pas de se poser. L’abstinence n’est pas la seule possibilité, les « modus bibendi » sont aussi nombreux que variés.

 

Liens utiles