Description
La Case de Santé est une association gestionnaire d’un centre de santé agréé et du Pôle Santé-Droits. Depuis 16 ans elle développe ses projets en s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire composée aujourd’hui de 27 salarié.e.s (Médecins Généralistes, Infirmièr.e, Psychologue, Sage-Femme, Travailleur.euse.s Socio-Juridiques, Accueilant.e.s, Médiateur.trice.s en santé, Agent.e d’entretien, Coordoninateur.ice.s administratifs et financiers…).
Le travail en équipe est une dimension essentielle de l’association qui s’organise en autogestion. La Case de Santé accueille plus de 3 000 usager.e.s, dont une grande partie est composée de migrant.e.s et de populations exposées à la précarité sociale.
La médiation en santé offre une interface aux usager.ère.s dans leur relation au système de santé et/ou aux professionnel.le.s de santé, dans l’objectif de faciliter l’accès aux soins et aux droits. Les médiateur.trice.s en
santé exercent leurs missions en lien direct avec les personnes en situation de vulnérabilités et/ou éloignées
du système de santé. Ils/elles accompagnent les personnes à surmonter les obstacles qu’elles rencontrent
pour favoriser la maîtrise des questions qui les concernent et leur pouvoir d’agir dans leur parcours de santé.
L’équipe de médiation en santé, constituée de 4 médiateur.trice.s en santé et d’une chargée de projet, mène
ses missions sur deux quartiers : auprès des usager.e.s du quartier Arnaud-Bernard, où est implanté le centre de santé, et auprès des usager.e.s du quartier des Izards/Trois Cocus.
Missions
Accompagnement individuel
- Ecoute, recueil et/ou identification des besoins de la personne
- Information sur les droits sociaux et de santé
- Accompagnement dans les démarches : contacts téléphoniques ou mails, courriers, dossiers
- Orientation vers les professionnel.le.s de santé, du social et du médico-social
- Accompagnements physiques et/ou visite à domicile
- Permanence téléphonique (mobile professionnel)
- Report de son activité dans les dossiers patient.e.s informatisés
Collectifs d’usager.e.s
- Identification des enjeux sociaux et de santé qui touchent les usager.e.s
- Co-construction avec les usager.e.s d’actions collectives de santé communautaire (ateliers,
rencontres, groupes projet et actions de plaidoyer…) - Animation d’un cycle d’ateliers, à partir d’une trame, autour des inégalités sociales de santé
- Contribution à la mobilisation des usager.e.s et des habitant.e.s sur ces temps collectifs
- Suivi et évaluation des actions collectives (débrief, comptes-rendus…)
Aller-vers
- Élaboration et mise en place d’actions pour aller à la rencontre des habitant.e.s du quartier
- Intervention auprès d’usager.ère.s dans les autres structures du quartier
Travail au sein d’une équipe pluriprofessionnelle
- Participation aux réunions pluriprofessionnelles autour des situations d’usager.e.s et proposition
d’actions de médiation en santé en lien avec l’intervention globale définie en équipe - Participation à la gestion de la structure (fonctionnement autogestionnaire)
- Contribution aux diverses activités de l’association (plaidoyers, journées de rencontre, formations…)
Comme tou.te.s les professionnel.le.s de la Case de Santé, les médiateur.tice.s sont soumis.e.s à l’obligation de discrétion et de confidentialité quant aux informations qui concernent les personnes accompagnées.
Une attention particulière sera portée aux candidatures présentant un profil « pair », ayant vécu un parcours en santé complexe, un parcours migratoire ou ayant un vécu en quartiers populaires.
Profil
Savoirs
- Sensibilité aux problématiques de l’exil, de la précarité, des inégalités et aux questions de santé
- Capacité à proposer son parcours de vie comme support à l’accompagnement des usager.eres
- Connaissance des dispositifs et acteur.ice.s du champ médical et social
- Expérience dans l’animation de collectifs (une approche de promotion de la santé et/ou d’éducation
populaire est un plus) - Maîtrise des outils informatiques
- Maîtrise d’une ou plusieurs langues (anglais, arabe dialectal, espagnol…) vivement souhaitée
Savoir Etre
- Capacité d’écoute bienveillante, d’empathie et de disponibilité. Capacité à créer les conditions de
relations de confiance et d’accueil convivial. - Savoir respecter les usager.e.s dans leur système de valeurs et croyances et dans leurs choix
- Savoir questionner ses pratiques et sa posture, et demander conseil
- Être capable de gérer des situations conflictuelles, et capacité de gestion du stress
- Adhérer aux valeurs fondamentales de l’association
- Savoir travailler en autonomie
Savoir-faire
- Savoir accueillir les personnes, recueillir et identifier leurs besoins.
- Savoir orienter les personnes dans leur parcours en santé à partir de leur demande et de leur temporalité
- Savoir construire un accompagnement dans le temps
- Savoir chercher et délivrer une information adaptée
- Capacité à aborder les questions de santé et des inégalités sociales
- Capacité à susciter la parole des autres et leur participation dans les espaces collectifs
- Favoriser la confiance en soi et le pouvoir d’agir par la co-construction de projets collectifs en santé
- Capacité à construire un réseau professionnel
- Savoir travailler en équipe et référer de ses activités aux collègues.
CONDITIONS
- Type de contrat : CDI, 35 heures hebdomadaires
- Rémunération : sur la base du coefficient 439 de la grille des salaires en vigueur au sein de l’association, soit un salaire brut de 1932,92 euros pour 35 heures hebdomadaires.
- Lieux de travail : quartier Arnaud-Bernard et quartier des Izards/Trois Cocus
- Prise de poste : le 20 mars 2023
- Candidatures : CV et lettre de motivation à adresser à l’équipe de médiation en santé : mediationsante@casedesante.org
- Date limite de réception des candidatures : 26/02/2023. Les entretiens seront programmés entre le 2 et le 10 Mars 2023
- Les candidatures seront examinées par l’équipe de la Case de Santé