
L’Unité d’Addictologie des Hôpitaux du Bassin de Thau / hôpital St Clair Sète, GHT établissement support CHU de Montpellier, propose un poste de médecin addictologue, statut PH, pour compléter son équipe pluridisciplinaire.
L’Addictologie regroupe une Unité de consultations externes, une Equipe de Liaison en Addictologie, un Centre de Soins et de dispensation des traitements permettant la dispensation de TSO (dispositif méthadone) en convention avec un CSAPA du centre-ville.
Dynamique, innovante et chaleureuse, l’équipe propose et développe :
- des prises en charges spécifiques : Education Thérapeutique, Psychothérapie, Thérapie familiale et systémique, Cohérence cardiaque, relaxation, aromathérapie, Hypnose clinique.
- des projets : Hôpital de Jour, Lieu de Santé Sans Tabac, Mois Sans Tabac, et ceux qui vous animeraient.
Vous êtes au cœur de la ville de Georges Brassens, au bord de la Méditerranée et à 35kms de Montpellier, 20 minutes en TER.
Intitulé du poste - Statut
Médecin Addictologue – PH / PHC / Assistant
Structure - contexte
L’Unité d’addictologie est constituée d’une équipe pluridisciplinaire composée de 1 médecin addictologue, 1 médecin tabacologue, 3 infirmières spécialisées en addictologie, un cadre de santé, 1 psychothérapeute, 1 thérapeute familial et systémique, 1 assistante médico administrative.
L’unité regroupe :
- une Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie qui se déplace dans l’ensemble des services des HBT à la rencontre des patients et des Equipes de soins ;
- une Unité de consultations externes pluridisciplinaires pour l’accueil et l’accompagnement des patients présentant des addictions et de leur famille ;
- un Centre de Soins et de Dispensation des Traitements au sein duquel se trouve le dispositif méthadone, en convention avec un CSAPA.
L’Unité d’addictologie est un service des Hôpitaux du Bassin de Thau situé à 35 kms de Montpellier, rattachés au GHT Est-Hérault et Sud-Aveyron établissement support CHU Montpellier.
Profil et compétences
Médecin inscrit à l’Ordre des Médecins, disposant d’une formation en addictologie DESC, Capacité ou DIU / ou en cours, ou médecin avec expérience/appétence en addictologie. Approches motivationnelle et cognitivo-comportementale encouragées.
Vos compétences seront un atout pour le travail au sein de l’équipe pluridisciplinaire. Vous participerez aux projets de service et au développement de nouveaux projets. Votre sens du relationnel, organisationnel et gestion des moyens/ressources seront un atout pour l’équipe.
Missions
Vous évaluerez la dimension médicale de la dépendance, pour toutes les addictions et les poly consommations, et les conduites à risque liées aux pratiques de consommation, aussi bien en consultation que dans le cadre de l’activité de liaison ELSA.
Vous organiserez la prise en charge des patients pour mettre en place un suivi individuel selon une approche globale et un travail en réseau.
Vous participerez au Programme d’Education Thérapeutique en Addictologie et à l’animation des ateliers collectifs.
Vous prendrez part à l’enseignement du DPC « Améliorer le repérage et l’accompagnement en addictologie », destiné aux professionnels des HBT pour sensibiliser et former les équipes de soins à l’addiction.
Vous participerez au développement de la filière addictologique selon le type de prise en charge et les profils des patients, et à la mise en place de nouveaux projets.
Vous participerez à la vie du pôle.
Liaisons fonctionnelles
- Equipe pluridisciplinaire de l’unité d’addictologie,
- Pôle d’Appui aux Fonctions Cliniques,
- Ensemble des services des Hôpitaux du Bassin de Thau,
- CSAPA,
- Partenaires libéraux,
- Réseaux,
- SSRA,
- GHT
Personne à contacter
Dr Danielle Teuma, Chef de service, dteuma@ch-bassindethau.fr, Tél. 04 67 46 59 32.
Secrétariat : 04 67 46 55 70