Vous êtes ici : Accueil » Offres d'emploi » Des Récits et des Vies

Des Récits et des Vies

Un outil innovant

Le jeu Des Récits et des Vies© a été créé pour répondre au besoin identifié d’un outil d’expression accessible à tous, sans pré-requis intellectuel ni moteur.

Le jeu Des Récits et des Vies© a été entièrement imaginé, conçu, développé et réalisé par Caroline Chavelli, Intervenante contes et ateliers d’écriture créatifs.

Après avoir été bénévole en soins palliatifs et animatrice d'éveil en crèche, une expérience bouleversante aux deux extrémités de la vie, j'ai développé une réflexion sur l'accompagnement, publié "Accompagner la vie de la naissance à la mort" (éd du Rocher), créé le site accompagnerlavie.net et créé l'association Le Comptoir aux histoires. Forte de ce vécu, considérant qu'une personne n'est pas une séquence bébé-enfant-ado-adulte mais un continuum de la naissance à la vieillesse, je me suis tournée vers les relations intergénérationnelles. J'ai organisé le Prix Chronos de littérature jeunesse à l'école et au collège et suis intervenue dans différents établissements scolaires pour parler du sens de la vie et de la mort avec les ados. Riche de toutes ces rencontres, j'ai commencé à écrire des histoires pour les tout-petits, les enfants, les parents. J'ai le grand plaisir de conter dans les RAM, médiathèques, établissements scolaires, centres de loisirs, maisons de retraite, etc. Poésie, humour, imaginaire, grands frissons font du bien aux petits et aux grands ! En parallèle, j'ai co-animé des groupes de paroles pour parents, enfants et ados, avec une psychologue/médiatrice familiale, via le conte. J'ai ensuite créé et continue d'animer des ateliers d'écriture créatifs en médiathèques et maisons de retraite. Parce que les groupes de paroles s'adressent aux personnes qui ont la capacité de trouver les bons mots au bon moment et les ateliers d'écriture à celles qui osent écrire (l'écriture reste une pratique élitiste) et qui ont la motricité pour le faire, j'ai cherché un support qui soit accessible à tous, sans compétence particulière ni motricité fine. Comme je ne le trouvais pas, je l'ai créé 🙂 Ainsi est né le jeu/outil "Des récits et des vies"© Des récits et des vies© s'inscrit dans un parcours professionnel de plus de 20 ans à la rencontre des tout-petits jusqu'aux personnes âgées, autour de l'expression de soi, des récits de vie, du vivre ensemble et de la créativité.

Caroline Chavelli

Présentation

Contenu de la boîte du jeu :

  • 1 plateau avec une 1 flèche
  • 100 cartes dont 64 cartes avec chacune 1 libellé bleu, rose, vert et jaune et 26 cartes Parentalité avec 1 libellé violet
  • 1 notice

Thématique des couleurs

  • Bleu : Récits de vie
  • Rose : Emotions
  • Vert : Valeurs
  • Jaune : Imaginaire
4 à 8

Nombre de joueurs

15 min à 1 h

Durée du jeu

Disposition du jeu

Placez les cartes sur le plateau réparties en 4 piles, 1 pile sur chaque carré de couleur, face logo sur le dessus. Pour une utilisation avec des parents insérez les cartes “Parentalité” dans ces 4 piles, mélangées aux autres cartes

But du jeu

Libérer la parole ; Créer du lien ; Trouver des ressources.

Règles du jeu

  1. Un participant donne une pichenette à la flèche.
  2. Il pioche la carte sur le paquet du carré de la couleur pointée par la flèche et lit à voix haute le texte de la carte
  3. Si un parent tire une carte parentalité il lit le texte violet
  4. La personne qui tire la carte s’exprime, les autres écoutent, puis chacun s’exprime en regard du libellé, on peut questionner et commenter.
  5. Quand tout le monde s’est exprimé la carte est placée sous le paquet et le joueur suivant lance la flèche à son tour.
  6. Si un joueur ne veut pas s’exprimer sur un libellé il peut replacer la carte sous la pile et en piocher une autre sans avoir à se justifier.

Conseils pour les professionnels

  • En groupe : 5 à 8 participants avec un animateur
  • En individuel : en entretien
  • Durée du jeu : 15 à 30 minutes en individuel, 1 heure en groupe selon disponibilité
  • Un cadre sera préalablement défini avant de débuter la rencontre autour des valeurs qui animent l’esprit du groupe
  • Selon les publics il peut être utile de trier les cartes au préalable pour écarter celles qui ne seraient pas adaptées aux personnes accueillies
  • Il est recommandé à l’animateur de se familiariser avec les libellés avant sa première utilisation du jeu
  • L’animateur joue ou non avec son public et agit comme encadrant et régulateur des discussions

Recherche & Développement

Cet outil a fait l'objet de plus de 3 ans de Recherche & Développement

Réalisation de prototypes

Présentation du jeu à de nombreux professionnels du champ médico-social

Validation des libellés des cartes par Danielle Rapoport, psychologue, spécialiste de la bien-traitance

Nombreux tests en établissements : Ehpad, Mapad, hôpitaux, associations, etc

Evaluation des tests

fabrication du jeu

Un jeu entièrement fabriqué en France ! Dans un souci de cohérence, le jeu Des Récits et des Vies©, porté par des valeurs humaines, s’inscrit également dans une éthique environnementale. Le jeu est entièrement fabriqué en France à Castres, dans le Tarn, où est installée l’Association Le Comptoir aux histoires. Le jeu est imprimé par l’entreprise castraise Couleurs d’Autan. Les cartons d’expédition sont fabriqués par l’entreprise Barreau Alzabert, située dans l’Aude

La fabrication du jeu est donc réalisée dans une optique de circuits courts qui privilégie :

les compétences locales

la traçabilité

un impact minimal d'empreinte carbone

Les valeurs du jeu

Des valeurs sociales, humaines et environnementales.

En 2018, pour la réimpression du jeu, suite au succès du lancement de la 1ère édition en 2017, nous avons souhaité apporter une dimension supplémentaire à notre engagement.

Nous avons donc décidé de confier le conditionnement du jeu à des détenus. Nous avons rencontré plusieurs établissements pénitenciers du Tarn et de Midi-Pyrénées. Suite à ces entretiens, nous avons établi une collaboration avec la Maison d’Arrêt de Carcassonne.

Les détenus ont mis en boite les différents éléments du jeu dans le cadre du travail pénal. Cette prestation s’inscrit dans une politique de réinsertion professionnelle et sociale menée par la direction de cet établissement qui travaille également sur les valeurs promues par le jeu : l’estime de soi, les compétences, la reconnaissance, etc.